ResLoquens© est un laboratoire privé de recherche herménatique, discipline qui se propose de dépasser les systèmes actuels de traitement du langage naturel, en particulier leur faille fonctionnelle principale, le phénomène de l’hallucination, propre aux modèles de langage, envisagé sous l’angle hasardeux du seul calcul statistique donc d’une approximation.
L’herménatique (herméneutique automatique) ambitionne de définir un procédé d’automatisation du langage et non une théorie formelle modélisant le langage. Avec l’informatique (information automatique), les contenus informationnels sont redondants et leurs différences basées sur la forme. L’avènement des outils de traitement du langage naturel ont pour vocation de passer du monde fragmenté de la forme au monde unifié du contenu, révolutionnant ainsi l’accès à l’information.
Le site ObjetParlant donne un aperçu théorique qui fonde notre approche du traitement du langage naturel et dont on peut dire qu’elle fut dès le départ symboliste, s’écartant d’emblée de la tendance connexionniste en vogue actuellement et dont nous pensons que bien qu’elle rencontre un franc succès, mérité, et montre son utilité dans de nombreux domaines comme outil d’aide à la décision, ne constitue pas un objet scientifique pouvant prétendre au titre de modèle, explicatif et/ou prédictif.